La Fédération d’Haltérophilie Canadienne fut d’abord sous la gouvernance de l’A.A.U. (Amateur Athletic Union of Canada) de 1947 à 1959. Elle est fondée officiellement en 1960 sous l’acronyme de CWFHC et compte aujourd’hui plus de 3000 membres actifs.
L’haltérophilie est une discipline olympique depuis les premiers jeux modernes de 1896. Elle est également présente au programme des Jeux du Commonwealth et Jeux Panaméricains.
Les mouvements en haltérophilie, tels qu’on les connait aujourd’hui, sont introduits pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1928. À ces Jeux et à tous les Jeux subséquents, jusqu’en 1972, il y a trois levers olympiques, soit le développé, l’arraché et l’épaulé-jeté. À partir de 1972, le développé est retiré pour faire de l’arraché et de l’épaulé-jeté les deux mouvements de l’haltérophilie olympique.
Durant de nombreuses années, l’haltérophilie est un sport réservé aux hommes du point de vue compétitif. C’est en 1987 que le premier championnat du monde féminin d’haltérophilie se déroule. Les premiers Jeux Olympiques présentant l’haltérophilie féminine sont ceux de Sydney 2000. Maryse Turcotte, la seule représentante féminine canadienne lors de cet événement, est la première femme canadienne à participer aux Jeux Olympiques en haltérophilie. Elle termine 4e dans la catégorie des 58 kg et moins
ASSOCIATION CANADIENNE DES ENTRAÎNEURS (ACE)
Grâce à ses programmes de formation, de recherche et de sensibilisation, l'ACE rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d'étendre leur influence.
Les programmes de l'ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs ainsi que des organisations sportives au Canada, à promouvoir l'adoption de comportements éthiques et d'attitudes positives et à accroître la reconnaissance professionnelle et l'influence des entraîneurs.
Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.