JE PORTE PLAINTE


PROTECTION DE L'INTÉGRITÉ

 

En référence à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir, les objectifs sont :

  • Assurer un environnement sécuritaire pour toutes les personnes impliquées dans les sports
  • Assurer une objectivité totale dans le traitement des plaintes
  • Assurer une uniformité entre tous les sports avec un traitement centralisé
  • Garantir le financement du programme pour assurer son efficacité et sa pérennité.

La Fédération d'haltérophilie du Québec a adopté une politique sur la protection de l’intégrité et de traitement de plainte. En contexte sportif ou de loisir, la violence peut être manifestée par une personne en autorité (ex. : un entraîneur), des pairs (coéquipiers, adversaires), des parents, des employés, des administrateurs, des gérants, des représentants d’équipes, des spectateurs, un membre de l’équipe médicale ou de soutien (préparateur physique, massothérapeute, etc.). Elle peut survenir dans les vestiaires ou dans les douches, sur le terrain pendant une partie ou un entraînement, au domicile d’un entraîneur ou, encore, à l’occasion de compétitions, d’initiations sportives ou de voyages à l’extérieur. Les concepts énoncés dans cette politique s’appliquent à toutes les participantes ou tous les participants du milieu sportif ou du loisir, incluant les clientèles vulnérables telles que des participantes ou participants présentant un handicap d’ordre physique ou intellectuel et tous les athlètes de l’initiation à ceux engagés vers l’excellence.

Les documents de référence importants est le suivant:

    Un officier indépendant pour l’ensemble du milieu sportif québécois a été mis en place pour traiter les plaintes d’abus, harcèlement, négligence ou violence à caractère sexuel ou autre. Toute personne impliquée dans le milieu (fédéré) doit dénoncer à l’Officier des plaintes ce type de violence commis sur une personne qui est elle aussi impliquée dans le milieu (fédéré), qu’elle soit mineure ou majeure.

    Les plaintes peuvent être déposées en utilisant le formulaire en ligne disponible au lien ICI